Après un peu plus de 6 mois de travaux la Fontaine Subé a retrouvé son éclat d’antan, grâce à l’opération de mécénat mise en place par la Ville de Reims, en partenariat avec la fondation du patrimoine.
La remise en eau et restauration de la Fontaine
Débutés au 1er semestre 2016, la ville de Reims est intervenue à différents niveaux pour redonner vie à la Fontaine Subé : remise en eau à travers la création d’un circuit fermé ; consolidation, réparation et nettoyage de la statuaire ; valorisation du monument à travers une mise en lumière de l’édi?ce et de ses bassins avec un système de leds plus économique et plus respectueux en matière énergétique que le système d’éclairage actuel ; travaux de voirie en vue de protéger le monument restauré.
Le montant des travaux de remise en eau et de restauration de la statuaire est d'environ 650 000 € TTC. Il a été financé en très grande partie par une opération de mécénat, de particuliers et d'entreprises, comme actuellement d'autre chantiers rémois, comme la Porte de Mars ou la rénovation de l'église St Maurice.
La Fontaine Subé, un monument emblématique de Reims
Érigée en 1906, la Fontaine Subé a été installée au cœur de la Place d’Erlon. Même si elle a très peu fonctionné, elle est devenue un symbole de Reims de par son positionnement et les stigmates subis par l’histoire : bombardements de 14/18 et prélèvements des couronnements en bronze par les allemands en 39/45. Seule la victoire ailée, qui vaut à la Fontaine Subé d’être surnommée « l’Ange » par les Rémois, a été remise en place en 1989.
S’y rendre : 35 Place Drouet d'Erlon