Classée au titre des Monuments Historiques sur la liste de 1840.Classée au titre du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1991
L'ancienne abbaye bénédictine Saint-Remi compte parmi les hauts lieux des débuts du christianisme en Gaule. Elle fut en effet construite à partir du XIe siècle pour abriter les reliques de saint Remi (mort en 533), qui baptisa Clovis (496?), et pour légitimer, par la caution papale, le privilège des sacres royaux à Reims à travers l'onction royale par la Sainte Ampoule. La nef romane témoigne de cette première campagne de construction. Au XIIe siècle, l'édifice est agrandi pour faciliter l'accès aux pèlerins. La nef est agrandie de deux travées gothiques et d'un nouveau chœur gothique à déambulatoire et chapelles rayonnantes, tandis que les piles romanes sont renforcées par des colonnes et colonnettes supportant les nervures des voûtes à croisées d'ogives, à la place de la charpente en bois romane.
La guerre de 1914-1918 et la reconstruction
Durant la Grande Guerre, le martyre de Reims est aussi celui de la Basilique. Les obus incendient la charpente et abattent les voûtes. Les murs sont transpercés. L'hiver 1918 et les intempéries font s'effondrer la tribune sud de la nef restée béante à ciel ouvert. La pierre de la tribune nord est brûlée par les flammes qui détruisent le grand orgue et l'orgue de chœur situés au niveau du chœur des moines.
Les travaux de reconstruction prennent quarante années. L'architecte Henri Deneux applique tout son talent à la parfaite restitution de l'édifice primitif. Le 12 octobre 1958, la Basilique est totalement rendue au culte et à sa destination première : reliquaire de Saint Remi.
La basilique en chiffres :
Longueur extérieure : 126 mètres - Longueur intérieure : 121,60 mètres
Hauteur des flèches : 56 mètres - Hauteur de la façade : 30 mètres
Largeur nef et bas-côtés : 28 mètres - Largeur nef seule : 12,30 mètres
Longueur transept : 56,60 mètres - Largeur transept : 18 mètres
Hauteur de la nef : 25 mètres - Hauteur portail sud : 34 mètres
L'accueil à la Basilique est assuré par une équipe de bénévoles durant la période estivale. Renseignement au presbytère Saint Remi, 03.26.85.31.20 ou au 03.26.85.06.69
S'y rendre : Place du Chanoine Ladame, rue Simon.
En bus lignes 4-6-11 arrêt Saint-Remi.
Accès handicapé rue Saint-Julien.
Horaires des messes à Saint Remi :
- dimanche à 8h45 et 11h15 - lundi et mercredi à 8h30 - jeudi à 19h.
La Basilique et le musée sont mitoyens.